Home page

Méthodes et équipements de pointe pour la simulation et le traitement en radiothérapie

Objectifs du projet :

 

Le projet innovant MAESTRO a pour objet de développer et de tester en condition clinique les méthodes et équipements de pointe nécessaires au traitement du cancer qui emploie les nouvelles modalités de radiothérapie externe hautement conformationnelles avec les faisceaux d'électrons, de photons et de protons.

 

Les moyens actuels de traitement du cancer sont l'intervention chirurgicale, la radiothérapie, la chimiothérapie ; de plus, de nouveaux espoirs de traitement reposent sur l'immunothérapie. La radiothérapie reste un moyen de lutte majeur, et est appliquée à plus de la moitié des patients atteints de cancer ; il faut dire que les équipements d'irradiation ont bénéficié d'améliorations significatives ces dix dernières années.

 

Le projet MAESTRO s'attaque au problème de l'adaptation de l'irradiation à la forme de la tumeur, afin de lui délivrer la dose optimale tout en épargnant les tissus sains alentours. A cet effet, de nouvelles technologies concernant le positionnement du patient, la détection des mouvements d'organe, les logiciels de planification  de traitement, les calculs et les dispositifs de mesure de dose, sont à développer et à adapter en particulier à la nouvelle technique RCMI (Radiothérapie Conformationnelle à Modulation d'Intensité) et proton-thérapie.

 

Activités du projet :

 

Le projet MAESTRO se compose de programmes de recherche et de développement technique qui incluent des centres de radiothérapie et des industriels. Dans son organisation, le projet est divisé en lots ("work packages"- WP) d'études et développement, de formation, de management :

 

- Irradiation, suivi de mouvements et contrôle adaptatifs (WP 1),

- Développement de modules logiciels de planification de traitement (WP 2),

- Détecteurs de doses (WP 3),

- Cahier des charges, protocoles et validation cliniques (WP 4),

- Etudes d'impact sur les organes à risque (WP 4),

- Sessions de formation et d'information (WP 5),

- Management (WP 6).

 

 

Résultat attendu :

 

 Le projet MAESTRO a l'ambition d'accélérer le développement d'équipements de pointe, d'assurer leur disponibilité, d'améliorer significativement le compromis entre efficacité de traitement et sécurité du patient, de renforcer la collaboration entre les équipes européennes travaillant sur le sujet, et de diffuser de nouvelles méthodes et connaissances.

Le résultat majeur attendu du projet est la diminution du nombres de décès dus aux tumeurs primaires sans métastases.

 

Home page